C'est de saison, alors on repart pour une recette de beignets de carnaval très légers, très moelleux, très bons, très … très … tellement très qu'il n'y en n'a jamais assez !!!
Une recette simple, rapide, juste ce qu'il faut de sucre, pas dégoulinant de gras, une pure merveille !
Les ingrédients
Les ingrédients
500 g de farine
250 g de lait
10 g de rhum
2 oeufs
huile pour la friture
sucre glace
La recette
Mettre dans le bol du robot, équipé du pétrin, le lait, les oeufs, le beurre coupé en dés, le rhum et la levure.
Ajouter la farine, le sucre puis le sel, et pétrir 10 minutes à la vitesse 1.
Couvrir d'un linge propre, et laisser pousser la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Au cooking chef : Retirer le pétrin, puis mettre le couvercle anti condensation et le couvercle anti projections. Régler la température sur 25°, le minuteur sur 1 heure et la vitesse sur M3.
Dégazer la pâte, en la pétrissant fermement pour la faire revenir à son volume d'avant levée, puis l'étaler la pâte sur un plan fariné, sur 1 cm d'épaisseur.
Découper des formes : carrés, losanges, ronds ...
Découper des formes : carrés, losanges, ronds ...
J'aime procéder comme ma Mamie le faisait : elle étalait la pâte, et avec sa petite roulette, elle faisait des lignes dans un sens, des lignes dans l'autre sens - des losanges du coup - et zou ! un coup de roulette au milieu.
Faire chauffer l’huile de friture dans une sauteuse, et faire frire les beignets pendant 2 à 3 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Laisser les beignets s'égoutter sur une grille recouverte de papier essuie-tout et saupoudrer de sucre glace.
Laisser les beignets s'égoutter sur une grille recouverte de papier essuie-tout et saupoudrer de sucre glace.
Les photos
Pour changer, on peut remplacer le sucre glace par un mélange de sucre en poudre et de cannelle, ou du sucre vanillé. Et le rhum par de la fleur d'oranger, du kirsch, du cognac …
Un peu de culture
On trouve autant de recettes de beignets de carnaval que de noms :
Bugnes à Saint-Étienne et à Lyon, chichi frémi en Provence, craquelins en Bretagne, corvechets en Lorraine, faverolles en Champagne, foutimassons en Vendée, ganses à Nice, guenilles en Auvergne, merveilles à Bordeaux et en Charente-Maritime, oreillettes dans le Languedoc, roussettes en Alsace et Île-de-France …
Ailleurs encore des bugnettes, des fantaisies, des garrifes, des nouets, des nouettes, des pognons, des rousseroles, des roubigneaux …