... ... ... ... ... ... ... blog en pause ... ... ... ... ... ...


Caramel - recette de ma Mamie

mercredi 7 mars 2012

Caramel - recette de ma Mamie

La crème renversée au caramel se fait appeler un caramel dans ma famille. 


Et aujourd'hui, je m'attaque au Caramel de Mamie. 


Mamie étant très bonne cuisinière et les souvenirs toujours intacts, il ne faudrait surtout pas rater la recette. 


Les ingrédients
750 g de lait
150 g de sucre pour la crème
100 g de sucre pour le caramel
6 oeufs
3 sachets de sucre vanillé - remplacé par 2 cuillères à café de vanille en poudre

La recette 
Faire bouillir le lait avec 150 g de sucre et la vanille, puis laisser refroidir.

Dans un moule à caramel - le moule à caramel hérité de Mamie ne fonctionne pas sur l'induction, ça sera donc à la casserole - faire fondre les 100 g de sucre sur feu moyen. Le sucre va commencer à se dissoudre, il va devenir liquide et va prendre une couleur ambrée.

Quand le sucre a caramélisé, napper complètement le moule.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, puis ajouter le lait refroidi. Bien mélanger, puis verser cette préparation dans le moule caramélisé.

Faire cuire au bain-marie. Couvrir le moule à caramel ET la casserole du bain marie - Ici, je mets la casserole dans la cocotte minute, un couvercle sur la casserole, et le couvercle de la cocotte fermé, soupape ouverte. 

Laisser cuire 20 minutes. Vérifier que la lame du couteau ressorte propre.

Sortir la casserole du bain-marie, et laisser refroidir au réfrigérateur - avec le couvercle - quelques heures.

Juste avant de servir, poser un plat sur le moule à caramel, et retourner le tout. Tapoter légèrement sur le fond du moule, la crème va se démouler toute seule. 

Les photos

Caramel - recette de ma Mamie

Caramel - recette de ma Mamie

Caramel - recette de ma Mamie



Un p'tit gout de vacances chez Mamie et Papi ... 

Mon papa et mon frère - leur dessert préféré - ont complètement validé ! Mon Arthur a même trouvé que "c'est le meilleur de toute ma vie" ! Si avec ça je n'ai pas relevé le défi avec brio ... !