... ... ... ... ... ... ... blog en pause ... ... ... ... ... ...


Chocolats de Noël

dimanche 1 décembre 2013

Chocolats de Noël

Cette année, je me suis lancée dans les chocolats de Noël pour remplir le calendrier de l'avent de mes loulous ! 


Mais qui dit chocolats dit tempérage ... 


Alors non, pas de cours magistral sur le tempérage du chocolat ! Pour cela, il y a des personnes qui sont bien plus calées que moi !!! 

Je vous donne juste la base, et pour moi, ça suffit amplement ! 

Le tempérage du chocolat

Faire fondre le chocolat au bain-marie, sans cesser de remuer. 

Quand le thermomètre indique la température souhaitée, retirer le récipient du bain-marie. 
   - Pour le chocolat noir : 50°
   - Pour le chocolat au lait : 45°
   - Pour le chocolat blanc : 40°

Une fois le bol sorti de l'eau, continuer de mélanger et ramener le chocolat à :
   - Pour le chocolat noir : 28°
   - Pour le chocolat au lait : 27°
   - Pour le chocolat blanc : 26°

Remettre le chocolat au bain-marie, et faire remonter la température pour obtenir un chocolat fondu plus liquide et manipulable.
   - Pour le chocolat noir : 32°
   - Pour le chocolat au lait : 31°
   - Pour le chocolat blanc : 29°

Remplir les moules avec un peu de chocolat fondu, et bien étaler avec un pinceau. Laisser prendre à température ambiante.

Le fourrage des chocolats
Quand la première couche de chocolat est bien prise, garnir les moules avec de la ganache. Laisser sécher au moins une heure.

La fermeture des chocolats
Refaire fondre le chocolat au bain marie, puis le verser sur les moule pour recouvrir la ganache. 
   - Pour le chocolat noir : 32°
   - Pour le chocolat au lait : 31°
   - Pour le chocolat blanc : 29°

Lisser parfaitement et racler le moule.

Laisser une ou deux heures à température ambiante, puis renverser le moule et démouler délicatement (avec des gants, c'est bien, ça évite les traces ! ).

Les photos


Chocolats de Noël
Les petites boites (j'aurais du demander un partenariat avec la colle UHU )

Chocolats de Noël

Chocolats de Noël
Tadam !!! Ouverture de la boite n° 1 !

En attendant le Père Noël, mes loulous vont pouvoir dévorer des chocolats blancs fourrés à la nougatine, des chocolats au lait fourrés au caramel, et des chocolats au lait fourrés au praliné!