mercredi 13 février 2013

Beignets de carnaval



C'est de saison, alors on repart pour une recette de beignets très légers, très moelleux, très bons, très … très … tellement très qu'il n'y en n'a jamais assez !!!

Une recette simple, rapide, juste ce qu'il faut de sucre, pas dégoulinant de gras, une pure merveille !

Les ingrédients
500 g de farine

250 g de lait

75 g de beurre

50 g de sucre

10 g de rhum
2 oeufs 

2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée 
1 pincée de sel

huile pour la friture
sucre glace 

La recette
Prélever 2 cuillères à soupe de lait dans un petit ramequin et le faire tiédir - 35° maximum. Y délayer la levure et laisser activer 15 minutes.

Ajouter le beurre au reste de lait, puis faire chauffer doucement jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Mettre la farine dans un saladier, puis ajouter le sucre, le sel, les oeufs, le beurre / lait, et le rhum. Mélanger, puis ajouter le mélange lait-levure.

Bien pétrir pour obtenir une pâte souple. Couvrir et laisser reposer 30 minutes - pour moi au four à 35°, pas de chaleur tournante !

Etaler la pâte sur un plan fariné, sur 1 cm d'épaisseur, et découper des formes : carrés, losanges, ronds ...


J'ai procédé comme ma Mamie le faisait : elle étalait la pâte, et avec sa petite roulette, elle faisait des lignes dans un sens, des lignes dans l'autre sens - des losanges du coup - et zou ! un coup de roulette au milieu.

La roulette de mon enfance ! 

Faire chauffer l’huile de friture dans une sauteuse, et faire frire les beignets pendant 2 à 3 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Laisser les beignets s'égoutter sur une grille garnie de papier essuie-tout et saupoudrer de sucre glace.

Les photos




Pour changer, on peut remplacer le sucre glace par un mélange de sucre en poudre et de cannelle, ou du sucre vanillé. Et le rhum par de la fleur d'oranger, du kirsch, du cognac …

Un peu de culture 
On trouve autant de recettes de beignets de carnaval que de noms : 

Bugnes à Saint-Étienne et à Lyon, chichi frémi en Provence, craquelins en Bretagne, corvechets en Lorraine, faverolles en Champagne, foutimassons en Vendée, ganses à Nice, guenilles en Auvergne,  merveilles à Bordeaux et en Charente-Maritime, oreillettes dans le Languedoc, roussettes en Alsace et Île-de-France … 

Ailleurs encore des bugnettes, des fantaisies, des garrifes, des nouets, des nouettes, des pognons, des rousseroles, des roubigneaux …