... ... ... ... ... ... ... blog en pause ... ... ... ... ... ...


Crème pâtissière de ma Maman

mercredi 10 septembre 2014

Crème pâtissière de ma Maman

A dévorer à la petite cuillère ou pour garnir un fond de tarte, des petits choux, un gâteau ... la crème pâtissière de ma maman est - pour moi - la meilleure ! 


Les ingrédients
500 g de lait
150 g de sucre
45 g de farine
4 oeufs
1 gousse de vanille

La recette
Dans un saladier, mélanger le sucre, les oeufs, la farine et une pincée de sel. 

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, puis le verser sur la préparation précédente. Bien mélanger. 

Remettre le tout dans la casserole et laisser cuire doucement, sans cesser de remuer, avec une cuillère en bois - la cuillère en bois permet à la crème pâtissière d'avoir une texture plus épaisse et moins lisse qui si on avait utilisé un fouet. 

Verser la crème pâtissière dans un saladier, en laissant les deux demi-gousses de vanille, filmer au contact pour éviter qu'une peau ne se forme et réserver au moins une heure au réfrigérateur.

Les photos

Crème pâtissière de ma Maman

Crème pâtissière de ma Maman


Tarte aux fraises et à la crème pâtissière
pour le fond d'une tarte au fraises ...

Choux à la vanille
garnir des choux ...