... ... ... ... ... ... ... blog en pause ... ... ... ... ... ...


Gâteau "Sophie" au chocolat

mercredi 15 février 2012

Gâteau "Sophie" au chocolat

Le gâteau "Sophie" était mon préféré quand j'étais petite : amandes, noisettes et chocolat ! 


Une amie à ma maman, Sophie, nous a fait découvrir ce gâteau, et pendant des années, pour mon anniversaire, mon papa me le décorait en petite maison dans la forêt  ! 

Les ingrédients
325 g de chocolat noir
125 g de beurre
100 g de sucre
50 g d'amandes en poudre
50 g de noisettes en poudre
4 oeufs
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à café de vanille en poudre

La recette
Le gâteau 
125 g de chocolat noir
125 g de beurre
100 g de sucre
50 g d'amandes en poudre
50 g de noisettes en poudre
4 oeufs
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à café de vanille en poudre

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeuf, le sucre et la vanille en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le chocolat fondu puis les amandes, les noisettes et la farine, en mélangeant entre chaque ajout.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la préparation dans un moule beurré.

Enfourner à 130° pendant 40 minutes.

Le nappage
200 g de chocolat noir

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Démouler le gâteau, le poser sur une grille et le napper avec le chocolat fondu.

Lisser avec une spatule, laisser sécher et poser sur le plat de service.  

Les photos


Gâteau "Sophie" au chocolat

Gâteau "Sophie" au chocolat
EnregistrerEnregistrer